Comment recharger dans sa résidence secondaire ?

Vous roulez en voiture électrique ou vous envisagez de le faire ?

Vous possédez un appartement avec une place de parking mais vous n’avez pas de solution de recharge dans l’immeuble ? 

    • Il existe bien des bornes de recharges publiques, mais ce n est pas aussi pratique que de recharger chez soi sur sa place de parking. 

    • Elles sont souvent occupées, vous ne savez jamais quand elles seront disponibles et vous devez déplacer votre voiture sans savoir si vous pourrez recharger.

    • d’un autre coté vous ne savez pas :

    • Comment recharger sur votre place à cause de  constraintes techniques ou pratiques .

    • Vous ne voulez pas dépenser une fortune pour un dispositif que vous vous allez utiliser quelques fois par an. 

Nous avons la solution !

Faits marquant quand vous êtes dans votre résidence secondaire

Quand vous êtes dans votre résidence secondaire :

    • Votre voiture reste un long moment sur votre place sans bouger car vous vous déplacer beaucoup en vélo ou à pied.

    • Tout les appartements ne sont pas occupés en même temps dans la résidence. 

Quels sont les impacts sur les besoins de charge ?  : 

    • Vous n’avez pas besoin d’une charge rapide et coûteuse puisque vous avez du temps. 

    • Vous n’avez pas forcément besoin de votre propre système de chargement si vous pouvez le partager avec vos voisins qui ne sont pas tous là en même temps que vous. 

    • Vous pouvez néanmoins vouloir votre propre système si vous vous rendez compte que le partage est compliqué. 

 

Notre solution : un système central combiné avec des plugs locaux et l'usage d'un smartphone

Notre système consiste en une boite technique centrale qui concentre l’électronique et les protections électriques générales prêt pour accueillir  jusqu’à 16 bornes individuelles . Cette boite technique centrale est installée dans une pièce technique de l’immeuble, idéalement pas trop éloignée de la pièces compteurs électriques des communs. Ce système central prend en compte la puissance disponible dans le bâtiment à chaque instant et les besoins des gens pour partager cette puissance disponible entre les voitures à recharger. 

A partir de ce local technique les câbles individuels pour chaque borne sont tirés dans le parking jusqu’aux emplacements.

Chaque borne est composée des éléments suivants : 

placés dans le boitier central : 

    • différentiel
    • disjoncteur
    • module de puissance 

sur la place de parking : 

    • le boitier mural pour le plug avec le cable et le connecteur voiture de type 2 “le plug”

 

 

 

En pratique : vous branchez la prise et vous démarrez la charge avec votre smartphone !

Le plug peut être placé pour pouvoir être utilisé sur 2 à 4 places de parking en fonction de la configuration des places et être partagé entre ces places.  La longueur du cable peut être ajusté en fonction du nombre de places à atteindre sans déranger les voisins. L’objectif de cette configuration est de réduire le prix pour des usages occasionnels et permettre une plus large adoption des véhicules électrifiés par les propriétaires.  

 

Le rôle central du smart phone

Pour démarrer et arrêter la charge des véhicules vous devez disposez d’une application sur votre smart phone et d’un utilisateur pour tracer vos charges que vous allez réaliser sur ce plug partagé. 

 

La consommation est tracée par utilisateur et le plug ne peut être partagé qu’avec des utilisateurs autorisés pour la recharge sur ce plug partagé. l’application sur votre smartphone s’occupe de tout. 

Le Syndic recoit mensuellement les consommations par places et par utilisateur. Chaque session de charge est tracée individuellement de manière à pouvoir refacturer le plus précisément les charges y compris si l’appartement est loué avec faculté de pouvoir recharger sur la place de parking. C’est une offrequi va devenir prochainement un must vu l’électrification de tous les véhicules à venir . 

 

Comment financer le système ?

Le système est concu pour répondre aux demandes des grands parking, prêts pour une adoption massive des véhicules électriques dans les années à venir. Le système requiert :

  1. Une décision lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires pour accepter l’investissement du dispositif central : le système de gestion de la puissance et de la mesure des consommations qui va pouvoir accepter 16 bornes individuelles. Cette configuration est suffisante pour un parking de 50 places permettant à chacun de pouvoir disposer d’un système de recharge pour tout type de véhicule électrifié. Ce système doit être financé par la collectivité des propriétaires de parking dans la mesure où il va donner de la valeur pour toutes les places et il représente un petit montant.
  2. Le parking doit être divisé en zones accessibles pour chaque plug, une zone représentant les places accessible par chaque plug, une place n’était accessible généralement que par un seul plug. Dans le cas d’un parking de 50 places, on déterminera par exemple 15 zones de 2-4 places, il faudra dans ce cas disposer de15 plugs pour pouvoir couvrir toutes les places de parking. 
  3. Les propriétaires doivent se prononcer si ils sont intéressés par avoir accès à ces dispositifs de charge. Le prix du dispositif sera ventilé entre les propriétaires intéressés dans la zone concernée par le placement de cette borne . L’objectif de ce partage est la réduction du prix. en fonction des acceptations/ refus des propriétaires, le découpage en zones peut changer. Il sera toujours possible pour un propriétaire ayant refusé dans un premier temps de changer d’avis moyennant compensation pour les autres propriétaires ayant financé le dispositif.  La communication entre utilisateur sera facilitée par l’application entre les utilisateurs partageant une borne lorsque ceux ci sont en même temps dans la résidence. La courtoisie entre utilisateurs permettra de gérer les rares cas où il y aurait conflit sur le timing des sessions de charge.  
  4. Accès software : un abonnement annuel est demandé pour couvrir l’usage de l’application, la gestion de la puissance, la mesure et le reporting des consommations au Syndic, ainsi que la gestion des utilisateurs.
 

Reporting example

numéro du dispositif, nombre de bornes configurées par batiment. identification des utilisateurs ayant accès aux bornes…. 

 

Charges détaillées par plug, utilisateur, avec un reporting mensuel au Syndic.